Comment financer son bilan de compétences ?
SALARIÉS PRIVÉS
-
Bilan financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr sur le temps de travail ou hors temps de travail Nous pouvons vous accompagner dans la démarche.
-
Bilan financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
-
Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adaptées à votre budget.
SALARIÉS DU PUBLIC
-
Bilan financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr Nous pouvons vous accompagner dans la démarche.
-
Bilan financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
-
Bilan financé par l’OPCO .
-
Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adapté à votre budget.
DEMANDEUR D'EMPLOI
-
Bilan financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr Nous pouvons vous accompagner dans la démarche.
-
Bilan financé par le pôle emploi (AIF).
INDÉPENDANT OU NON SALARIÉS
-
Si vous êtes commerçant ou travailleur indépendant, vous devez vous adresser à l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise).
-
Si vous êtes médecin libéral, vous devez vous adresser au FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale) .
-
Si vous êtes dirigeant d'entreprise ou micro entreprise, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôts indépendants. Vous trouverez toutes les informations sur ce lien : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23460
-
Si vous êtes membre d’une autre profession libérale, vous devez vous adresser au FIF-PL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux).
-
Si vous êtes exploitant agricole, vous devez vous adresser aufonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivea).
-
Si vous êtes exploitant de la pêche et des cultures marines, les branches professionnelles ont désigné un nouvel opérateur de compétences. Depuis le 1er avril 2019, Ocapiat est habilité à prendre en charge le financement du développement des compétences et de l’alternance. Le site d’Agefos-PME donne toutes les informations nécessaires relatives à la formation professionnelle des professionnels de la branche.
-
Si vous êtes artisan, vous devez vous adresser au Fafsea et à la chambre régionale de métiers dont vous dépendez
Mise à jour 2024 : À compter du 2 mai 2024, le décret n° 2024-394 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation, a instauré un reste à charge de 100€ pour les formations éligibles au CPF. Les catégories suivantes sont exonérées de ce reste à charge :
-
Les salariés en reconversion utilisant tout ou partie des points inscrits sur leur compte professionnel de prévention
-
Les salariés dont l'employeur ou l'OPCO abondent le CPF en cas de solde insuffisant
-
Les demandeurs d'emploi